Témoignages

« De nos jours il est possible de suivre une formation de méditation « express » en ligne et même de devenir enseignant, après avoir suivi quelques dizaines d’heures de formation par vidéo, le tout pour une somme modique. Ce n’est ni bien ni mal, c’est juste notre époque de grand n’importe quoi!

Bien loin des rayons de supermarchés spirituels, Meditation 3C est un cursus d’enseignements théoriques et pratiques qui s’inscrit dans la tradition bouddhiste.

La méditation dans le bouddhisme ne vise pas le bien-être, la vitalité, la performance, la relaxation, autant d’arguments de vente des écoles de yoga et de méditation en vogue. Cela n’empêche pas de jouir de ces bienfaits lorsqu’on est pratiquant, mais ce ne sont là que des « effets collatéraux » non recherchés!

Chacun désire et recherche le bien-être et la satisfaction, et c’est légitime. Mais tout le monde n’est pas prêt à reconnaître l’absurdité du fait de continuer à chercher des satisfactions alors que celles-ci sont toujours éphémères et impermanentes. Ce cercle vicieux est identifié et son fonctionnement expliqué dans le bouddhisme.

Pour comprendre l’origine de notre insatisfaction fondamentale et « trouver une solution » nous pouvons utiliser des moyens habiles tels que les différentes techniques de méditation. Cela va bien au-delà de l’idée de thérapie, c’est une investigation (de notre esprit et des phénomènes) nous amenant à découvrir la véritable nature de l’esprit, la réalité telle qu’elle est.

Ultimement nous découvrons que nous n’avons rien à « soigner », rien à atteindre, et même rien à faire! Nous devons juste enlever les voiles qui nous empêchent de jouir de cette connaissance cachée et du bonheur (véritable) afférent à cette sagesse primordiale.Parce que ces voiles sont très épais (accumulés depuis fort longtemps!), nous devons donc tout de même travailler un peu afin de percer cette couche d’ignorance. Cela peut être très compliqué (que faire? par où commencer?) et prendre un temps infiniment long. C’est ici que Meditation 3C montre tout son intérêt. L’enseignant, Yogi Navjeet, est un méditant expérimenté et enseignant renommé (également en yoga et formateur en pratique du Gong). Avec Meditation 3C il est parvenu à synthétiser les principales techniques de méditation traditionnelles, ainsi que les notions théoriques essentielles. Au-delà de sa connaissance experte du Bouddha Dharma, c’est son expérience de grand méditant qui donne un intérêt certain à la formation, permettant à l’étudiant de profiter des nombreux et précieux conseils pratiques nécessaires sur une voie semée d’embûches et de pièges divers et variés.

Nous avons besoin de calmer ce mental fougueux qui nous mène par le bout du nez, et si nous y parvenons c’est déjà une excellente chose. Meditation 3C propose d’aller plus loin en nous invitant à découvrir qui nous sommes vraiment. Cette découverte permettra d’épanouir notre potentiel de compassion, dimension souvent absente ou survolée dans les enseignements actuels, et qui occupe ici une place centrale.Ouverte aux débutants, Méditation 3C offre la possibilité de mettre le pied à l’étrier en partant d’une base solide et ancrée dans la Tradition. Le méditant déjà entraîné pourra explorer de nouveaux territoires, résoudre des difficultés et aller plus avant sur le chemin. Enfin, le contexte de travail favorable (petits groupes), l’ambiance détendue, et la disponibilté de l’enseignant, constituent des atouts supplémentaires.

Se libérer des voiles d’ignorance, retrouver l’état naturel, ouvrir le coeur à la compassion: le projet est ambitieux mais devient plus facilement réalisable avec l’aide de Méditation 3C! »

Sylvain

***

« J’ai rencontré Navjeet il y a maintenant 9 ans, ayant le bonheur de partager ma vie avec lui depuis près de 7 ans. Si mon témoignage paraîtra quelque peu partial, je ne pouvais m’en passer tant j’ai à cœur que soit diffusée la richesse et la profondeur des enseignements de cette formation accessible à tous. Je me sens d’ailleurs en partie responsable de la naissance de cette formation.

En effet, je m’émerveille depuis longtemps devant le quotidien de Navjeet qui intègre dans une parfaite fluidité tout ce qu’il enseigne. Sa vie et son enseignement émergent d’une profonde expérience de la méditation l’ayant mené à une véritable transformation, une réalisation au-delà des mots de ce que peut être la nature de l’esprit. Son tempérament peu versé à une communication commerciale, sa transmission très directe et spontanée s’adaptant à chaque personne et situation données, ont longtemps résisté à un quelconque formatage ou une mise en forme plus didactique. C’est pourquoi, je l’ai tanné pendant 5 ans pour l’inciter à mettre un peu plus en forme sa transmission, afin de faire bénéficier au plus grand nombre d’une méthodologie précise et complète pour cheminer vers la réalisation de notre véritable nature. Et  je vous assure que le résultat est réussi !

De mon côté, cette formation m’a permis de mieux situer le stade de ma pratique, d’en comprendre les écueils et d’en déduire comment pratiquer pour persévérer sur ce chemin de conscience. Loin de m’enfermer dans des outils supplémentaires, cette année m’a au contraire aidée à revenir vers ce qui fonctionne pour moi, tout en ayant à présent une vision très claire du cheminement et du potentiel d’outils à ma disposition pour travailler en autonomie et ajuster ma boussole. »

Élodie