L’attention – séminaire #2

L’aventure continue… Et les stagiaires ont déjà une belle présence. Présence d’esprit ? Non, mieux que cela : belle présence tout court. Ça promet !

Extraits

MEDITATION-3C - apprendre facilement et complètement la méditation.(…) Il n’y a évidemment pas de « travail » à faire à l’égard des facteurs d’éveil. Ils apparaissent, se développent, se stabilisent jusqu’à la perfection dans la mesure de l’excellence de l’entraînement dans cette méditation. En voici une courte description :

  1. La Pleine Conscience. Bien sûr, c’est le premier facteur d’éveil. Il correspond (dans le cadre de notre formation) au slogan « Conscience ». On doit véritablement se débarrasser de tout attachement et/ou aversion, y compris à l’égard de cette existence passagère, s’établir dans la méditation en éliminant tout défaut, en étant résolu et imperturbable. L’attention étant portée continuellement sur la base de la respiration durant chaque moment des exercices, la Pleine Conscience finira par survenir, puis par s’établir. Sans conscience il ne peut y avoir d’éveil.
  2. L’Analyse des Phénomènes. Il s’agit de la capacité à observer directement la nature des phénomènes (les objets mentaux) mais au cœur d’une stabilité méditative la plus imperturbable et attentive possible (…)

(…) « Prendre de la hauteur » est l’ouverture de la conscience qui se produit graduellement. « Avancer vigoureusement » sur le chemin est l’effort de non-distraction (un terrible effort au début) que nous devons produire avec constance et enthousiasme. Bien plus que les paysages rencontrés, ce sont ces deux constantes qui nous conduisent au succès. Cela nous indique que n’importe qui (chacun avec ses paysages singuliers) peut y arriver car ce ni le karma ni le caractère ne sont des obstacles infranchissables (…)

Podcast (extrait)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *