La Présence – séminaire #1

Quelle joie de démarrer demain cette aventure ! Où nous conduira-t-elle ? Nous allons attendre un peu pour le nirvâna…

Extraits

MEDITATION-3C - apprendre facilement et complètement la méditation.« (…) la méditation s’intéresse simultanément à la connaissance du corps/esprit (la Vue) et au développement des qualités indispensables sur ce chemin (la Sagesse).

Le mental ordinaire (manas) est une partie opérationnelle

de l’esprit (citta). Il s’identifie à la matière corporelle et en vit tous les mouvements comme s’il s’agissait de lui-même. Il conforte en retour l’idée d’un soi expérimentant toutes les péripéties de l’existence. Dans cet incessant va-et-vient des perceptions, sensations et appréciations mentales s’élabore « la Personne » qui s’éprouve elle-même comme une entité intégrale et unique. C’est la vision ordinaire considérée comme normale, par la plupart des humains.

(…) On comprendra aisément que les systèmes actuels de méditation qui tentent de pénétrer le monde de l’entreprise, de la santé et de l’éducation ont besoin de se formater pour répondre aux exigences socio-économiques du moment : des employés plus productifs, des malades plus coopératifs, des élèves plus sages. Du point de vue du samsara, c’est une excellente initiative. De celui de la Libération Intérieure c’est une utilisation à contre-emploi du trésor qu’est la méditation.

Méditer, c’est un travail personnel et un parcours très intime. La méditation nous pousse vers nos retranchements, vers la marge de notre fonctionnement ordinaire et celle de notre société pour nous offrir le pouvoir de nous prendre en charge et de vivre pleinement notre destinée. Cela fait également de nous des rebelles (ou des « Divergents » !), ce qui est une excellente conséquence car nous pouvons apporter quelque chose de sain et de bon aux autres. Être soi-même, libre, authentique et compatissant constituent le rayonnement d’un cœur éveillé et bienheureux. »

Podcast (extrait)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *